Les différentes positions au hockey sur glace : tout ce qu'il faut savoir
Les tâches particulières attribuées au centre, au gardien de but, aux attaquants et aux défenseurs.
Quelles sont les différentes positions au hockey sur glace ? Et surtout : quelles sont leurs rôles respectifs ? Nous allons examiner à la loupe les tâches attribuées au gardien de but, aux ailiers, au centre et à la défense.
Les différentes positions au hockey sur glace
Chaque équipe de hockey sur glace est composée de six joueurs actifs simultanément sur le terrain.
Les cinq joueurs de champ occupent les positions suivantes :
- un centre
- deux ailiers (droit et gauche)
- deux défenseurs
Dans la zone de but se tient le sixième joueur : le gardien de but.
Ensemble dans un but commun - avec des rôles interchangeables
Le gardien de but doit se concentrer uniquement sur la défense de la cage. Les joueurs de champ, eux, ont plusieurs tâches. En effet, tout changement dans la situation de jeu requiert de la part des joueurs une certaine polyvalence et un soutien constant à leurs coéquipiers. Cela signifie qu'un défenseur peut très bien attaquer le but adverse en situation offensive et qu'à l'inverse, un attaquant peut prêter main-forte à la défense.
Cependant, chaque position se voit attribuée des tâches bien spécifiques.
Les tâches des joueurs de hockey sur glace
Les attaquants se doivent d'être agiles, les défenseurs prudents ; les gardiens de but détiennent les clés du succès : au hockey sur glace, chaque joueur joue un rôle clair et précis. Nous vous expliquons les rôles attribués aux différents postes de hockey sur glace.
Le centre (attaquant) : le solide
Le centre, un des trois attaquants, est le principal acteur en situation offensive au hockey sur glace. C'est lui qui représente la plus grande menace pour le but de l'équipe adverse.
Dans le jeu, les trois joueurs en position d'attaquant travaillent en étroite collaboration : les deux ailiers (gauche et droit) font passer le palet latéralement au centre, de sorte à ce que dernier puisse tenter un but.
Inversement, le centre va également aider les deux ailiers à marquer des buts en mettant la pression sur la défense adverse.
Soutenir sa propre défense et éloigner le palet loin de sa propre zone de but font partie des tâches variées attribuées à la position de centre au hockey sur glace.
Les tâches typiques imparties au centre au hockey sur glace :
- marquer des buts
- faire des passes
- gagner l'engagement / la mise-en-jeu (faceoff en anglais)
- soutenir les ailiers de son propre camp
- exercer une pression sur la zone de but adverse
- tenir le palet et les joueurs adverses éloignés de sa propre zone de but
- reprendre le palet à ses adversaires
- en cas de perte du palet : passer rapidement du rôle d'attaquant à celui de défenseur
Le joueur à qui est attribué le rôle de centre au hockey sur glace doit être particulièrement solide et savoir s'imposer. D'une part parce que son rôle de soutien induit une large palette de tâches à remplir, qu'il s'agisse de marquer des buts, de défendre ou de désorganiser le jeu de l'équipe adverse, d'autre part puisqu'il est forcément la cible privilégiée des défenseurs adverses, qui font tout leur possible pour contrecarrer ses actions. Pour cette position, il est donc essentiel de choisir un joueur doté d'une grande imagination créative et qui trouvera facilement et rapidement un moyen de s'imposer et de permettre à son équipe de mener à bien les actions qu'elle entreprend.
Le saviez-vous ? le célèbre hockeyeur canadien Wayne Gretzky, qui occupait entre 1979 et 1999 la position de centre en NHL, a déclaré un jour :
« I skate to where the puck is going to be, not where it has been. », autrement dit : « je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été. »
Cette phrase a même inspiré Steve Jobs, qui le cita lors de la présentation du premier iPhone en 2007.
Les ailiers : les agiles
Les deux ailiers (droit et gauche) composent avec le centre le trio d'attaque et jouent de part et d'autre du centre. Leur tâche est de soutenir le centre sur leur côté respectif de la patinoire et de marquer eux-mêmes des buts.
Les deux ailiers agissent sur le côté gauche ou droit du terrain de hockey sur glace et sont donc appelés ailier gauche ou ailier droit. Cela signifie que l'ailier droit joue principalement sur le côté droit de la patinoire, l'ailier gauche sur le côté gauche. Ils ont pour rôle de faire les passes décisives au centre, lui permettant ainsi d'inscrire des buts.
Tout comme le centre, les ailiers sont amenés, selon la situation de jeu, à jouer un rôle différent. Eux-aussi ont pour tâche de tenter des buts, et en situtation défensive, ils doivent soutenir les défenseurs de leur équipe. L'ailier droit fait ainsi pression sur l'attaquant gauche de l'équipe adverse et l'ailier gauche, quant à lui, s'occupe de déstabiliser l'attaquant droit.
Voici les tâches typiques attribuées à la position d'ailier au hockey sur glace :
Les ailiers doivent être des patineurs particulièrement rapides, car ils doivent souvent couvrir les passes longues frappées par l'équipe adverse, gêner la défense devant la surface de but adverse et remonter très rapidement vers le but adverse pour profiter de chaque occasion de but.
Les défenseurs : la dream team
Les deux défenseurs de hockey sur glaces jouent, tout comme les ailiers, soit sur le côté gauche, soit sur côté droit du terrain, selon la position qui leur a été attribuée. Leur tâche principale est de protéger leur propre zone de but et de récupérer le palet pour relancer l'attaque sur l'équipe adverse.
Comme les autres joueurs de champ au hockey sur glace, les deux défenseurs doivent jouer plusieurs rôles. En situation offensive, les défenseurs n'hésiteront pas à remonter la patinoire pour soutenir leurs coéquipiers, menant l'attaque devant le but adverse.
En même temps, ils ne doivent pas laisser la zone de but vide et sans défense et doivent revenir rapidement dans cette zone, afin que l'adversaire ne puisse pas profiter de leur absence et contre-attaquer. Il est essentiel pour les défenseurs de rester sur la bonne position défensive, c'est-à-dire de toujours se tenir entre le joueur en possession du palet et les filets.
Ces tâches variées affectées à la position de défenseur contribuent à faire du rôle de défenseur au hockey sur glace, un rôle très exigeant. Les défenseurs doivent réagir rapidement, communiquer avec leurs coéquipiers et être de bons patineurs - surtout en marche arrière ( ! ).
S'engager avec passion est donc essentiel - comme le souligne le défenseur canadien Bobby Orr dans son autobiographie « My Story » :
« Of course, the final piece of the puzzle is passion. Without it, the hard work is just too hard. » – autrement dit : « bien sûr, la passion constitue la dernière pièce du puzzle. Sans elle, le dur labeur devient tout simplement trop dur. »
Il est en effet fréquent que le duo de défense agisse sur la patinoire comme un duo bien soudé et bien rodé. Alors que les trois positions d'attaquants se mélangent en fonction des changements de joueurs réalisés tout au long du match, les deux défenseurs, eux, sont généralement étroitement coordonnés d'un point de vue tactique et connaissent bien les particularités et le fonctionnement de leur partenaire. Lorsque deux défenseurs jouent leur premier match ensemble, cela peut représenter un véritable challenge.
Voici les tâches typiques attribuées au poste de défenseur au hockey sur glace :
- défendre contre les attaques de l'adversaire
- bloquer les passes
- récupérer le palet
- contrôler le jeu lorsque l'équipe adverse est en possession du palet
- contrôler les actions de l'adversaire
- en cas de rebond, prendre le contrôle du palet et l'éloigner de la zone de but
- faire des passes longues afin d'éloigner le palet de sa propre zone de but et le rapprocher des filets adverses
- apporter son soutien aux attaquants en situation offensive
- travailler en coordination avec l'autre défenseur
- communiquer avec les autres joueurs de l'équipe
- prendre des décisions rapides
- organiser les « breakouts », les sorties de zone, c'est à dire passer rapidement d'une situation défensive à une situation offensive en faisant sortir le palet de sa propre zone et en déclenchant la contre-attaque.
Le gardien de but : le détenteur des clés
Le gardien de but de hockey sur glace défend contre les tentatives de buts de l'adversaire. Le poste de gardien de but est un poste clé faisant l'objet d'une formation spécifique. L'équipement de ce joueur, lui aussi, est bien spécifique.
La tâche principale du gardien de but est de défendre son but en bloquant les palets adverses, et, tout en défendant avec succès ses filets, de renforcer la confiance en soi de l'équipe. Un gardien de but fort et sûr de lui permet à son équipe de jouer de manière plus offensive et lui apporte du soutien en situation de jeu critique.
La star canadienne de la LNH des années 1960, Gene Ubriaco, a résumé le rôle important du gardien de but comme suit : « Le gardien de but, c'est 75% du match. Sauf si c'est un mauvais gardien de but : ce sera alors 100%. »
Les joueurs de champ doivent soutenir autant que possible le gardien de but qui doit repousser un grand nombre de tirs au cours d'un match. Leur soutien est plus particulièrement important en situation de rebond, c'est-à-dire lorsque le gardien de but a réussi à dévier le palet mais pas à le retenir, et qui offre ainsi à l'adversaire une occasion de deuxième tir rapide. Le gardien de but de hockey sur glace doit alors pouvoir compter sur les défenseurs, pour faire sortir le palet de la zone de but, et ce, le plus rapidement possible.
Alors que le gardien de but avait initialement pour rôle unique de protéger le but, il est s'engage de nos jours beaucoup plus dans le jeu. Il peut par exemple intercepter le palet dans la zone située derrière le but ou le passer à ses coéquipiers et ainsi déclencher une contre-attaque.
À propos : à l'inverse des cinq joueurs de champ composant son équipe, le gardien est autoriser à « geler le palet » (en anglais : freeze the puck), c'est à dire, conserver le palet dans sa mitaine ou le couvrir pour provoquer un arrêt de jeu. S'il ne sait pas exactement où se trouve le palet qu'il vient d'arrêter, il peut aussi se laisser choir sur la glace et ainsi éviter un deuxième tir.
Les tâches typiques attribuées au gardien de but de hockey sur glace :
- bloquer les palets lancés dans son but par l'équipe adverse
- si possible, ne pas seulement bloquer, mais aussi retenir le palet (pour éviter la situation de rebond)
- déclencher une contre-attaque après avoir gelé le palet
- être fort mentalement
L'équipement spécifique du gardien de but comprend un gant d'attrape (ou mitaine), une crosse ou canne de gardien (plus large et plus arquée que celle des joueurs de champ), des patins de gardien (lames plus plates, coque renforcée...), des bottes de gardien (aussi appelées jambières ou guêtres), un bloqueur (un gant spécial surmonté d'une partie rectangulaire rembourrée et permettant de devier les tirs, portée du côté où le gardien tient le manche de sa crosse) et un masque (casque spécial dôté d'une grille de protection et protégeant toute la tête). En effet, le gardien de but est particulièrement exposé à des tirs de palets extrèmement puissants et aux chocs directs. Une protection spéciale et renforcée est donc indispensable, et lui permet par ailleurs d'arrêter les tirs. L'ancien gardien de but canadien Glenn Hall résume - en connaissance de cause, ce que cela signifiait d'être gardien de but, avant que les masques ne deviennent la norme : « ma priorité était la survie, et seulement après, l'arrêt du palet. »
Plusieurs rôles, une équipe
Aussi différentes que puissent paraître, à première vue, les positions individuelles au hockey sur glace, les six joueurs poursuivent tous le même objectif. La rapidité de jeu au hockey sur glace exige que chaque joueur puisse changer de rôle et soutenir son équipe là où le besoin s'en fait sentir. Et c'est justement cela qui rend ce jeu si captivant !
Et vous ? A quelle position préfèreriez-vous évoluer ? Vous êtes déjà hockeyeur ou allez prochainement intégrer une équipe ou un club ? Le magazine owayo consacre un article aux les règles du hockey sur glace expliquées simplement.
Si vous souhaitez raffraîchir vos connaissances en matière de règles du jeu, n'hésitez pas à consulter notre article les règles du hockey sur glace expliquées simplement.
Découvrez nos équipements de hockey sur glace de qualité professionnelle et personnalisez votre propre maillot sur notre configurateur 3D.
owayo vous souhaite de beaux moments de jeu, sur la patinoire, comme dans les tribunes !
Images : image de couverture, image 5, 7, 9, 10, 12 : © gettyimages/ Dmytro Aksonov; image 2 (graphique): © gettyimages/willierossin; image 3 : © gettyimages/ Yuran-78; image 4 ,6, 8, 11 : © gettyimages/ aarrows