BIKE Junior Team

BIKE Junior Team Cyclisme

L’histoire triomphante de l’équipe junior commence en 2010 en coopération avec le magazine allemand spécialisé « BIKE ». Le BIKE Junior Team perce avec le titre de Champion d'Allemagne et Vice-Champion d'Allemagne chez les moins de 17 ans ainsi que la victoire au Championnat d'Europe des moins de 15 ans. S’en suivent d'autres succès et titres nationaux et internationaux dans les différentes catégories. La promotion des jeunes talents du Bike Junior Team se fait en étroite collaboration avec les coureurs professionnels du Team BULLS. Déjà en 2003 le team avait bénéficié du soutien de l’ancien vainqueur de la Transalp-Sieger Christoph Listmann et de l’entraîneur professionnel Erik Becker. Les plus jeunes d’entre eux profitent plus particulièrement de leur expérience. Cette coopération permet aux jeunes coureurs ambitieux l’acquisition du savoir-faire, de l’esprit de compétition mais aussi de bénéficier d’un soutien précieux sur la route menant vers l’élite mondiale. Avec leur slogan « Ride clean ! » (« roulez propre ! »), l'équipe prend clairement position contre le dopage et fournit, dans le cadre de la promotion des talents un travail pérenne de prévention et d’information sur ce sujet.
Nous avons interviewé Pirmin Siegel, capitaine de l’équipe (U23).

Portrait

Portrait

Date de création
2004

Discipline sportive
VTT

Extrait du palmarès

Extrait du palmarès
dans différents groupes d'âge :

8ème Place Championnat d’Allemagne de VTT 10ème place Windhaag - Compétition UCI Elite

4ème place Championnat d’Allemagne Gedern

4ème place NWS (Championnat d’Allemagne - jeunes espoirs) Gedern

2ème place NWS Gedern

6ème place NWS Slalom Hausach

8ème place Slalom NWS 8

Comment en es-tu venu au cyclisme et de comment le Bike Junior Team a-t’il vu le jour ?

C’est en faisant des sorties en vélo avec ma famille que j’ai découvert cette discipline. J’ai ensuite intégré l’équipe VTT de Weilheim et j’ai fait ma première course à l’âge de 11 ans.
A douze ans, j’ai effectué un stage sportif dans le Bike Jugend Camp à Sankt Englmar où j’ai été recruté par Gerhard Döhl pour intégrer le Bike Junior. Je suis depuis l’U15 dans le team.

Quels sont tes objectifs ? En sport et dans la vie ?

En ce qui concerne le sport : dépasser mes limites, participer à une coupe du monde, être sur la ligne de départ de la Cape Epic en Afrique du Sud.
Dans la vie : en ce moment je me concentre sur mes études d’ingénieur commercial.

Que fais-tu quand tu n’es pas sur ton vélo ?

Combien de fois par semaine t’entraînes-tu et comment se déroule un entraînement classique ?

En hiver je fais beaucoup d’entraînement de base et de salle de sport. En été je réalise des exercices intensifs de préparation aux compétitions. Je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine, c’est-à-dire entre 13 et 15h par semaine.

Quelle est ta région préférée pour faire du vélo ?

Les sentiers du Jura Souabe et toute la région autour de la ville de Stellenbosh en Afrique du Sud.

Comment vous motivez-vous avant une course ?

Je n’ai pas besoin de motivation supplémentaire. Je m’entraîne très dur dans l’optique de la ligne de départ de la prochaine course. Je peux enfin donner tout ce que j’ai !

Que représente owayo pour vous ?

owayo est un super partenaire de notre team. Nous avons enfin trouvé une tenue nous permettant de rester bien au chaud pour nos entraînements hivernaux.

Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans vos maillots ?

Les vêtements sont très bien ajustés et agréables à porter. Nous avons des tenues adaptées à toutes les météos. Nous roulons depuis un an presque tous les jours avec ces équipements et ils sont encore comme neufs.